TUMBLR !!

vendredi 21 novembre 2008

Le Ronin et les Jeux vidéo - Episode 001

Aujourd'hui, je suis faible. Faible car je n'ai pas su résisté à l'appel du jeu vidéo…

Vous vous en moquez probablement complètement mais plus tôt dans la semaine est sorti la 2e extension du jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs "World of Warcraft" nommée "The Warth of the Lich King". Je vais vous raconter une petite histoire à ce sujet :

Ma rencontre avec World of Warcraft date d'il y a 3 ans. A cette époque, j'étais tout juste sorti de mon bac et me suis retrouvé en IUT on ne sait trop par quel miracle... Mais j'ai fort heureusement rencontré trois beaux gaillards de la même tempe que moi, nommés par ordre alphabétique Chewbi, Vaquero et Wüi-lô. A nous quatre nous formions la bulle "geekienne" de notre promotion... (Et pas nerd, car nous avions une vie sentimentale et alcoolique). Tous les quatre, nous avions commencé par sillonner les désertes vallées de « Sacred ». Sacred est aussi un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs, en anglais, pour ceux du fond qui ne suivent pas) mais au final un peu creux comme jeu… Il nous fallait donc plus ! Toujours plus ! Et je ne rappelle malheureusement pas lequel parmi ses trois idiots a eut l’idée d’acheter World of Warcraft (WoW pour les intimes) car du coup, nous sommes tous tombé dans la marmite et nous avons commencé à jouer des heures et des heures…

Pour avoir un ordre d’idée, pour ma part, j’ai plus de 8 centaines d’heures de jeu cumulé. Et encore, je n’étais pas celui qui jouait le plus…

Il y a eut de franches barre de rigolade grâce a WoW. De vives discutions sans intérêt. De nombreux quiproquos. Beaucoup de faits héroïques accomplis. Quelques réveils ratés. Mais surtout de très bons souvenirs.

Après, ca ne reste qu’un jeu… au bout d’un moment on s’ennui et on se lasse. Le guerrier, le chasseur, le démoniste et le druide on donc finalement raccroché leurs gants… Nous avons tous laissé tomber au bout d’un moment. Certains pas manque de temps, d’autres par ennui ou par agacement… Personnellement, j’ai quitté le jeu après m’être fait traiter de « vieux con », considérant que l’ambiance c’était vraiment trop dégradée…

Néanmoins, un an plus tard, piqué de curiosité par cette nouvelle extension, j’ai décidé d’y jeter un coup d’œil. J’ai réactivé mon compte et mon druide pour aller visiter ces nouvelles contrées… Certains des personnages de mon compte ne sont pas les miens, ils sont l’incarnation de certains souvenirs envers quelqu’un en particulier (J’espère qu’elle se reconnaitra...) et c’est pourquoi je ne les supprimerai pour rien au monde…

Certaines personnes aujourd’hui critiquent le monde du jeu vidéo en disant que ce n’est qu’un condensé des pires choses qui peuvent arriver aux jeunes : asservissement, coupure avec la réalité, coupure avec la société… Je ne crois pas en de telles balivernes. Les jeux vidéo sont là au même titre que les livres ou le cinéma pour nous permettre de nous évader un temps et pouvoir décompresser. Pour ma part, les jeux vidéo sont un espace de partage avec mes amis, comme peuvent l’être le sport ou une bonne soirée autour d’un repas… On peut avoir de très bons souvenirs associés aux jeux vidéo comme on en a d’un voyage ou d’un événement particulier, et c’est pour ca, que je pense qu’il ne faut pas dénigrer les jeux videos et enfin considérer le monde vidéo-ludique comme un vrai vecteur d’émotions et de partage…

Je ne sais pas ce qui m’a réellement poussé a retourné vers WoW. Mon ennui, ma migraine, mon romantisme, ma curiosité ? Je ne sais pas…

Tout ca pour dire qu’Eridiel va reprendre du service et passer level 80 comme tout bon druide qui se respecte !




3 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as bien raison Léon, tout ce que tu dis est bien vrai (comme d'hab' tu diras)... et au fait, t'amènes ta WII à Noël, histoire que ta pauv' sœur se remémore aussi ses calles aux mains à cause de vieilles manettes carrées toutes pourries ???? merci mon chéri !!!!!

Anonyme a dit…

On ne charge pas la voiture et pas de cochonneries dans ma maison ! Non mais sans doute !
le druide Eridiel ??? Mais je croyais que tu étais un samouraï sans maître !!!!
j'comprends pu rin....

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel